Noticias

IV Edition du Prix RetroMadrid, hommage au Made in Spain13 abril 2014, 21:47

Cela fait presque trois mois que nous avons commencé la course qui suppose pour nous de rendre concret année après année le RetroMadrid (et de 10). Depuis ce moment nous vous avons montré que nous vous écoutons, que vous êtes la raison d’être et d’exister de RetroMadrid, et c’est pour cela que, nous avons annoncé ces améliorations que vous attendiez tant: que l’on n’entendait pas bien les conférences ? la réponse a été Cineteca, Il manquait de l’espace dans les couloirs et de la lumière pour mieux voir tout ? Les espaces 4 et 5 du génial Pavillon 16 du Matadero, ont tous été agrandis et rendus plus lumineux.

Mais il faut insister sur ce qui donne l’âme au RetroMadrid, expliquer que la raison de son succès n’est autre que la reconnaissance, le fait de donner un espace physique, chaleureux et sonore où nous pouvons nous éloigner un temps des réseaux sociaux froids, rendre visible l’effort de beaucoup de gens: exposants, développeurs, écrivains, amateurs…. l’essence de RetroMadrid est l’amour, l’illusion et la passion que mettent en nous les amateurs qui viennent nous rendre visite, le germe réel de cette «rétrorévolution», ce réveil du classique qui irradie le réseau des réseaux, quelque chose qui il y a 10 ans seulement, lorsque nous avons commencé, était juste une chimère, mais par chance les amateurs l’ont rendu possible.

Parmi ces amateurs il y a ceux qui ont reçu notre reconnaissance sous forme de prix, et tous auront prochainement leur section sur cette page récemment construite. C’est le cas de José Solé, à qui nous avons rendu hommage en 2010 à la Faculté d’Informatique de l’Université Complutense. Il reste plein de jeunesse comme on a pu le voir lors de l’interview qu’il a eue dans le cadre du projet The Gamer Inside et en donnant un exemple du fait que l’informatique ne peut pas se comprendre sans le facteur humain. Ou Alfonso Azpiri, qui en 2012 a reçu un énorme Mot offert par Mondo Pixel en tant que trace indélébile des superbes expériences que ses couvertures de jeux videos nous ont apporté alors que beaucoup d’entre nous n’étions même pas adolescents.

En 2013 nous sommes allés plus loin et enfin, après avoir attendu patiemment l’arrivée du moment opportun, nous avons pu reconnaître le travail de ces jeunes qui avaient créé le jeu video L’Abbaye du Crime. Notre bel hommage a eu lieu le 10 mars 2013 lors d’un événement émouvant où ont été présents les familles de Juan Delcán et de Paco Menéndez. Paco disait qu'»il préférait la reconnaissance des gens à l’argent» et il est sûr qu’il a pu voir la manière avec laquelle le RetroMadrid au Pavillon 16 a frissonné d’émotion en se souvenant de lui.

made_in_spain

Parfois les prix arrivent tard et se font attendre, et d’autres fois ils n’arrivent malheureusement jamais.  C’est la raison pour laquelle quand nous avons organisé le prix de l’édition 2014 nous avons préféré nous centrer sur la simplicité et nous éloigner de la décision facile qui aurait pu être celle de déterminer le prix pour une raison technique et pour une raison de dates.

En observant les photos des participants au Made in Spain nous y étions presque tous. Il suffit de regarder avec attention et il est probable que nous nous rappelions une scène passée où un voisin nous montrait les dernières avancées pour son ordinateur de 8 bits.

Made in Sapin reflète l’esprit d’amateurs qui ont décidé d’aller plus loin et de s’organiser en équipe pour développer des jeux video, avec une mention très spéciale: depuis 1979 ils étaient du fait des circonstances de la vie immergés dans l’informatique comme d’authentiques pionniers du «chip».

D’abord dans Indescomp avec Fred et ensuite pour son propre compte avec Made in Spain, ils ont programmé d’authentiques beautés du bit comme Sir Fred. Dans l’académie qu’avait le père de Paco Menéndez, appelée Mr. Chip, Fernando Rada, Carlos (Charly) et Jorge Granados, Camilo Cela et Paco lui même ont mené à bien des idées et des projets qui auraient pu naître dans une grande entreprise, mais non, ce sont cinq jeunes qui les ont fait naître dans une ambiance de liberté et de camaraderie.

Le temps a passé et il convient peut être de se rappeler que le livre 8 Carats nous permettra de connaître beaucoup plus de détails de cette si intéressante histoire, car après Made in Spain est arrivée l’inévitable professionnalisation et ils ont fondé Zigurat, où Angel Alda s’est incorporé alors que Paco a préféré continuer son chemin et rejoindre Opera Soft où comme vous le savez il a réalisé le jeu video L’Abbaye du Crime avec Juan Delcán.

Eux et leur passion, nous et notre passion…. ce sont des parallèles agréables qui expliquent la raison pour laquelle les choses marchent. C’est pour cette raison que le dimanche 27 avril à 13 heures aura lieu à Cineteca une cérémonie simple pour rendre hommage à tous les membres de Made in Spain.

Ensuite nous pourrons répondre à notre curiosité en écoutant de première main son expérience, ses anecdotes et raisons qui ont fait qu’ils ont décidé de sauter le pas et de fonder leur propre compagnie de jeux video indépendante. Made in Spain est probablement la première compagnie «indie» d’Espagne, une autre raison qui mérite notre reconnaissance.